La maladie est parfois un révélateur de qui nous sommes vraiment et du désalignement entre ce que notre âme souhaite nous dire et ce que nous croyons bon pour nous. Nous avons tous hérité des schémas mentaux de notre entourage, de la société, de notre éducation,...
Dans ce podcast, je vous livre avec sincérité et sans tabous une des périodes les plus difficiles de ma vie, qui m'a fait basculer de salarié recherchant l'argent, le pouvoir et la gloire à entrepreneur sans expérience cherchant à inspirer les gens et à les éveiller à une alimentation saine et qui leur procure de la joie.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 13:52 — 19.0MB) | Embed S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Version texte du podcast
1. Mes débuts dans l’entrepreneuriat
Alors quand j'ai commencé l'entrepreneuriat, honnêtement, j'étais vraiment pas le gars sur qui vous auriez misé. Je viens d'un milieu assez standard. On était aisés mais pas forcément riche, éduqué dans une éducation catholique plus ou moins. Bon, fais ce que tu veux. Et on avait vraiment la mentalité de salarié. Voilà. Mon père était médecin libéral, mais c'était vraiment travailles à l'école, tu feras un bon job, tu seras tranquille. Voilà. Donc rien, vraiment, ne me prédestinait à être entrepreneur. Alors qu'est ce qui a fait que du jour au lendemain, j'ai basculé dans l'entrepreneuriat?
2. Quand le corps démissionne, l’apparition de la maladie
C'est tout simplement que j'ai un jour eu des symptômes physiques assez violents qui m'ont rappelé qu'en fait, j'étais vraiment pas aligné avec qui j'étais. Du jour au lendemain, alors que j'avais un bon job, une belle voiture, j'étais bien quoi, Je veux dire une belle nana. Enfin tout allait bien. Enfin je croyais que tout allait bien finalement. Et mon corps me prouvait par A plus B que pas du tout en fait.
Et pour le coup, j'ai vu pas mal de médecins et aucun des médecins n'a su me dire ce que j'avais. C'est à dire que je suis allé voir les meilleurs neurochirurgiens à l'hôpital Piété Salpêtrière de Paris. Personne n'a réussi à me dire mais voilà, vous avez ça. Et du coup, au bout d'un moment, je commençais à être un peu désespéré et je me disais: « mais je vais quand même pas rester avec ça toute ma vie ».
J’en étais arrivé à un point où je pouvais plus tenir ma tasse plus de cinq secondes sans avoir de lancées dans les nerfs quoi.
3. Ma première rencontre spirituelle
Je dis non, là, il faut vraiment que je trouve une solution. Et en fait, la solution s'est imposée à moi. Finalement, elle est arrivée de manière toute bête. Un jour, je discutais avec une amie qui avait fait un burn out et qui avait complètement changé de vie, mais alors complètement.
C'est à dire que c'est une fille quand elle était arrivée dans le bureau, parce qu'à l'époque je travaillais en open space, j'étais responsable commercial dans une très grosse boite et euh cette fille en fait, je me rappelle de la première impression que j'ai eu quand je l'ai vue. Elle était mais rayonnante. Elle est arrivée vraiment comme un rayon de soleil. Elle a commencé à mettre ses petites images zen autour d'elle, dans son petit bureau, et la manière dont elle parlait…elle était vraiment bienveillante.
Et j'avais pas du tout l'habitude de rencontrer ce profil de personne et j'étais spontanément attiré par elle. Pas du tout physiquement, mais plus par qui elle était. Et on a noué des liens. Et en fait, un jour elle m'a dit: "Mais tu sais, moi je te conseillerais d'avoir d'aller voir telle personne". Et il s'avérait que c'était un ostéopathe et moi je n'avais jamais entendu parler d'ostéopathie. Je me suis dit pourquoi pas, si ça m'aide au moins à faire quelque chose. Elle m'a dit oui, tu verras, il est pas mal.
4. Le thérapeute qui a changé ma vie
Et en fait, ce qui s'est passé c'est que je suis allé voir cet ostéopathe. Et cet ostéopathe a fait un truc incroyable que je ne pensais pas possible. C'est à dire que j’ai - pour vous re-situer le contexte, on parle d'un mec ingénieur cartésien de naissance, à part les maths et la physique, pour moi, tout ce qui ne s'expliquait pas n'existait pas - et là, j'arrive chez un mec, qui, en toute détente me dit: "bien allongez vous si ça fait mal, vous pouvez crier, y a personne à côté".
Donc je m'allonge. Effectivement, ça a fait un peu mal et à la fin il me regarde droit dans les yeux avec un air un peu bienveillant et amusé en même temps en me disant: "Mais voilà, c'est fait". Je dis comment ça s'est fait? Eh bien, j'ai rééquilibré vos flux énergétiques. Et là, concrètement, si jamais vous ne changez pas ce qu'il y a dans votre mental, vous reviendrez me voir dans deux semaines.
Là, dans ma tête, je me dis mais de quoi il me parle? Il me parle de flux énergétique. Pardon, mon père est médecin, on n'a jamais entendu parler de ça à la maison. Donc dans ma tête je me dis bon, en tout cas, ça marche, tant mieux. Le soir même, je pars avec mes potes faire une partie de poker. Tout va bien.
Bon, il se trouve que c'est revenu. Du coup, deux semaines après, un peu penaud Toc toc toc. Ah vous revoilà! Petit air amusé de la part de l'ostéopathe. Il me re-manipule, ça repart.
5. L’ouverture à la spiritualité, le début d’une nouvelle vie
Et là je me dis bon, il va vraiment falloir changer quelque chose dans ma vie, c'est pas possible, c'est vraiment le signal. Et là, il s'est passé plusieurs trucs amusants. Alors le premier, ne me demandez pas pourquoi, je vois toujours pas comment, mais du jour au lendemain, je suis devenu végétarien.
Alors je suis surtout pas en train de dire que c'est c'est la voie vers plus de connaissance de soi et le changement de vie. Pas du tout, mais juste moi, je l'ai senti comme ça et il se trouve que j'avais pas mal de problèmes de digestion et d'intestins un peu sensibles depuis mon enfance. Et ben ça a tout résolu d'un coup, donc j'étais assez content de ça. J'ai quand même perdu cinq kilos. Par contre, ça je tiens à le dire, c'était pas évident au début à assumer. Parce que je ne suis pas épais de base, donc quand j'ai perdu cinq kilos, ça se voyait quoi.
Et du coup, ça, ça a été la première étape. La deuxième, c'est qu'en fait je ne vais pas mal de gens qui ont commencé à émerger sur mon chemin. J'ai pas mal de lectures qui me sont tombées entre les mains, des inspirations, des envies de faire de la méditation alors que je n'ai jamais médité de ma vie, pleins de choses comme ça qui ont commencé à arriver.
6. Prise de conscience suite à la maladie: je n’ai jamais choisi ma vie
Et là, je me suis dit mais en fait, la vie que tu as menée jusqu'à maintenant, tu l'as jamais choisie.
Là, je me suis assis, j'ai réfléchi, je me suis dit en fait, tu as fonctionné par mimétisme. C'est à dire que tu étais dans une des meilleures écoles du Nord-Pas-de-Calais, tu as bossé parce que tu voyais qu'il fallait bosser pour y arriver et tu n'aimes pas perdre, donc t'as bossé. Ensuite, ben voilà, ton père était médecin donc tu voulais être médecin en terminale.
Manque de bol, ou plutôt chance, je ne sais pas, tu as eu un prof de biologie pourri, ce qui fait que bon, (désolé pour le jugement de valeur, mais vraiment c'était difficile avec celui là, il était même interdit de correction au bac, donc disons qu'il ne me convenait pas, on va dire ça comme ça) et tant mieux. Je veux dire, du coup, ça m'a dégoûté de médecine et comme j'étais pas de mauvais en maths en physique, je me suis dit allez ingénieur, banco!
Au moins je ne sais pas quoi faire, mais j'aurai le choix. Donc on a encore reporté la décision de qu'est ce que je veux faire de ma vie? Et puis finalement sorti de mon école d'ingénieur, je savais toujours pas et donc j'ai fait une petite formation création d'entreprise la dernière année.
Mais voilà, je savais que je voulais un truc à moi, mais je ne savais pas de quoi, je ne sais pas dans quoi, je ne sais pas comment. Enfin bref, vraiment je fonctionnais vraiment en mode auto-pilote. Et c'est ça en fait qui a fait que je suis arrivé droit dans le mur. Là je vous parle, mais les études, j'ai terminé à 23 ans. Le problème que j'ai eu physique il est arrivé à 27-28. Donc non, pardon, 30 ans.
Donc en fait, concrètement, ben voilà, c'était c'était juste une page qui se tournait, c'était un nouveau cycle de ma vie et en fait un cycle que pour une fois j'allais choisir. Et je remercie aujourd'hui ce problème qui a duré six mois.
Parce que même si j'ai eu le plus gros stress de ma vie suite à ça, parce que à un moment j'ai quand même appelé la pharmacovigilance pour vous dire bon bah les gars, bougez vous! Parce que moi, il n'y a aucun médecin qui sait ce que j'ai. Et on m'a dit oui oui, il y a 30 cas comme vous en France, on sait pas trop comment le gérer. En gros ça peut partir demain ou ça peut rester toute votre vie. Merci, au revoir.
Donc voilà, c'était quand même hyper stressant je dis pas, mais ça m'a quand même réveillé sur le fait que ben il est temps de choisir ta vie. En fait, il est temps de choisir ta vie.
7. Naissance du projet de ma première entreprise
Et là, vraiment, j'ai commencé à travailler comme un fou, c'est à dire que je rentrais du boulot, j'étais encore salarié dans cette grosse boîte là, commerciale et le soir, je tapais sur un nouveau projet en fait. Le nouveau projet, c'est simple, c'est que je m'étais rendu compte que, à chaque fois que je me déplaçais, je ne pouvais pas manger correctement étant végétarien et en plus, en limitant à fond les pesticides, bah je mangeais quasiment toujours bio.
Et là, quand je me déplaçais, je voyais des McDo, KFC, Burger King, mais aucune chaîne saine. Et je me suis dit mais c'est quand même dingue! L'alimentation, on sait aujourd'hui que c'est responsable quand même de 50 % des cas de cancers. Et il y a personne qui s'est posé la question de créer une chaîne saine à l'international. Mais pourquoi en fait? Pourquoi? Une chaîne bio, ce serait juste génial.
Et du coup j'ai travaillé là dessus et le soir je rentrais, je taffais là dessus pendant trois ou 4 h après ma journée de boulot, je finissais à 19 h donc ça a fait des grosses journées, j'avoue. Et en fait, au bout de trois ou quatre mois comme ça, à faire une étude de marché, à aller bosser chez mes concurrents pour analyser leurs produits, à faire appel à des consultants dans le domaine.
8. Mes adieux au salariat
J’ai eu une réunion avec mon boss que j'aimais beaucoup à l'époque et je lui ai dit:"bon bah écoute, t'embête pas pour la réunion annuelle, honnêtement, je vais partir", et voilà, j'ai signé une rupture conventionnelle avec ma boite et je suis resté fair avec eux parce qu'ils ont accepté la rupture.
Donc moi concrètement j'ai travaillé comme un malade pour eux sur la fin. J'ai fait 130 % du chiffre donc ils étaient assez contents et moi ça m'a permis d'avoir un petit matelas pour pouvoir me lancer dans mon nouvelle aventure entrepreneuriale et de commencer vraiment à choisir ma vie.
9. L’entrepreneuriat, une voie vers la connaissance de soi
Et ça je vous le réserve je pense, pour un prochain épisode. Mais honnêtement, l'entrepreneuriat a été pour moi le meilleur moyen d'accès à la connaissance de moi. C'est à dire que je ne me connaissais pas du tout, je ne connaissais rien mes émotions parce que j'avais. J'ai été éduqué par deux parents qui qui avaient énormément de qualités mais pour qui la communication était quand même pas la plus grosse force quoi.
Et du coup, ben ça avait été très compliqué pour moi, avec en plus un modèle paternel très renfermé sur lui, de savoir ce que je voulais et de me connecter tout simplement à mes émotions. Et l'entrepreneuriat en fait m'a ouvert une porte, mais incroyable parce que j'ai été soumis à du stress en permanence, à des tonnes de gens différents, certains bienveillants, certains beaucoup moins. J'ai rencontré maintenant aujourd'hui ma meilleure amie de tous les temps qui m'a énormément aidé sur le projet et qui l'a porté avec moi et qui est juste exceptionnelle en terme de spiritualité.
Enfin j'ai eu, j'ai eu vraiment énormément de chance sur ce parcours là et. Et ça, ça a fait vraiment l'objet d'un autre podcast sur lequel je vais vraiment essayer de vous décrire les différentes étapes qui m'ont amené à devenir qui je suis aujourd'hui.
Comment j'ai réussi à me connecter à mes émotions, à gérer mieux mon mental, à mettre en place des routines, à créer un business partie de rien, à faire mon premier euro à gérer le management, enfin et surtout au quotidien, à rester connecté à qui je suis et à quelque chose de plus grand quoi.
Vraiment, comment je me suis ouvert aussi à la spiritualité, comment j'ai voulu allier les deux, comment on est devenu une entreprise éthique qui avons réussi à travailler avec les plus gros. On a travaillé qu'Orange, avec le Figaro, avec BNP Paribas, on a bossé avec EDF, on était référencé chez eux, enfin on a vraiment réussi à en fait à faire de qui on était parce que mon associée, enfin la personne avec qui j'ai porté le projet, était vraiment, vraiment très spirituelle et éthique.
Et les deux ensemble, en fait, on a créé une synergie qui a permis, qui a tout simplement permis d'être aligné avec nos valeurs et de le transmettre aux gens en fait.
Je pense qu'on a réussi sur sur cette partie là, sur l'alimentation et le bien être à vraiment transmettre un message. Et je veux vraiment vous vous partager les outils et les clés qui m'ont énormément servi sur sur ce parcours et les rencontres et vraiment tout, tout ce qui s'est passé, qui a permis vraiment d'en arriver à ça.
10. Les crises existentielles de l’entrepreneur
Parce que je pense que c'est quelque chose qui est, quand on en saisit l'essence, qui est reproductible et qui permet aux gens non seulement de de plus s'aligner avec qui ils sont, mais surtout de se déculpabiliser de ne pas de ne pas être celui qu'ils croyaient être.
Parce que ça aussi c'est important, on n'en parle pas assez. Beaucoup de fois je me suis, je me suis enfermé seul en me disant mais merde, en fait j'avais un putain de job, j'allais pouvoir exploser les chiffres, j'allais être ceci cela... Maintenant je pars de rien, Je ne sais pas comment demain je vais me payer, je ne sais pas si ça va marcher, etc. Pourquoi je fais ça?
Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de crises existentielles quand on est dans l'entrepreneuriat. On n'en parle pas assez, mais ce n'est pas évident du jour au lendemain comme ça de se lancer. Nous, on n'avait pas un énorme budget, on s'est lancé, on n'était pas genre avec 300 000 € à mettre sur la table, à racheter un pas de porte. Non, on a dû ruser. On a gagné un concours d'appel à projet. On a réussi comme ça à avoir un local en plein centre de Paris à un loyer dérisoire parce qu'on était en partenariat avec une entreprise éthique.
Enfin, on s'est battu quoi. Je veux dire, ce n'est pas venu tout seul. Donc, il y a vraiment énormément d'outils que j'ai envie de vous partager. Alors faut être indulgent avec moi, c'est le premier podcast, peut être que les prochains seront un peu plus structurés. Et puis peut être qu'avec vos retours et vos commentaires, j'arriverais à aborder des sujets qui vous touchent encore plus.
Mais voilà, j voulais déjà vous partager mon histoire, que vous sachiez pourquoi je fais ça. Et puis écoutez, j'aurais grand plaisir à discuter avec vous dans les prochains podcast. Je pense aussi que j'interviewerai - j'ai la chance d'avoir pas mal amis entrepreneurs dont certains connus - et je pense que je vais les faire venir aussi pour commencer un peu à partager leur histoire et partager des clés avec vous.
Là honnêtement, je pense que pour ce premier podcast c'est déjà assez dense, mais n'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des choses que vous voyez à me à me le mettre, je vais lire ça.
Si vous avez aimé ce podcast...aidez-moi à le faire connaître 😊
Si vous avez trouvé que ce podcast vous apporte des choses, n'hésitez vraiment pas à mettre un petit commentaire sur Apple Podcasts: Laisser un commentaire - Apple Podcasts (vous devez être connecté à votre compte Apple, puis sous l'épisode, vous cliquez sur "Rédiger un avis" 🙂)
Moi ça m'aide beaucoup 😇, ça fait remonter le podcast et puis ça permet de le partager à d'autres et peut être d'aider d'autres esprits libres qui sont dans la même démarche. En tout cas, je vous dis merci à tous.
Salut! C'était Jeff Guiret pour le podcast des Esprits libres!
Bravo pour ton courage Jeff car c’est sur que la 1ere chose est la prise de conscience de notre « emprisonnement » et mal être mais ensuite il faut quand même le courage de tout changer (ça peut être source d’angoisse aussi d’ailleurs….).
Alors bravo à toi, je suis admirative (surtout t’ayant connu dans la partie de vie Lilloise)
Camille
Merci Camille.
Ton retour fait plaisir à lire.
Effectivement, le passage à l’action est nécessaire pour se transformer et passer de l’état de mal être à une nouvelle vie plus alignée.
Au plaisir de te lire 😉,
Jeff